Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/09/2017

Debout sur le Zinc se souvient de ses 3 jours Debout

Debout sur le zinc, 3 jours debout

3 jours Debout, c'est le live, le cd double, le livre de 40 photos qui reprend les trois concerts donnés par Debout sur le Zinc au Café de la Danse l'année dernière.

Chaude ambiance tout au long de ce double livre, terrain de jeu des Debout sur le zinc, vraiment une valeur sûre de la chanson indé en France depuis déjà 20 ans.

Déjà, ce qui frappe dans le communiqué, c'est le nombre d'invités venu boire le coup et le marquer au Café de la Danse pour les vingt ans de Debout sur le Zinc. On retrouve sur 3 jours debout des artistes comme Fredo Burguière (Les Ogres), les Fatals Picards, Romain Humeau (Eiffel), Mamani Keïta, Grégory Jolivet, Quatuor (Patrice Mourgue, Arnaud Pierre, Aurélien Guyot, Florimond Dal Zotto), Sages comme des sauvages, Tosha Vukmirovic et Erzoj Kasimov (Slonovski Bal). Si on serait tentés de les cataloguer dans les groupes festifs, tant certaines de leurs chansons sont entraînantes, ce serait oublier certains morceaux du groupe, qui peut se montrer très sensible et révéler certaines failles dans quelques unes de ses paroles. L'abandon, la solitude, la mélancolie... Autant de thèmes qui viennent se mélanger à des tons plus colorés.

En écoute, voici l'arbre et des belles photos :

À l’heure où notre monde carbure aux amalgames et au vite fait mal fait, DSLZ s’avère être le parfait remède anti-dépression. Et parfait, c’est bien le mot qui qualifierait ce nouvel opus tout en nuances, intelligemment engagé en bannissant les stéréotypes en tout genre que l’on peut voir fleurir un peu partout dans notre belle société…

Sortie le 29 septembre de 3 Jours Debout par Debout sur le Zinc

Debout sur le Zinc, Trois jours Debout

11/09/2017

Romain Pinsolle, démarrage solo réussi avec son premier album

Romain Pinsolle, album

Romain Pinsolle début en solo avec un premier album convaincant, plus profond que ce qu'il faisait avec son groupe Hangar. Découverte du blog.

Ex Hangar, Romain Pinsolle sort son premier album le 29 septembre.

On vous raconte l'histoire. Après deux albums à succès avec Hangar, Romain décide de se lancer dans un projet solo. Quelques mois de gestation et il embarque son bassiste de frère, Quentin, ainsi que Julien Audigier (aux drums) et Léo Coustal (aux guitares et aux claviers), sans oublier l'objet de son amour indéfectible : une pédale Chorus Strymon ! Ils s'enferment dans le studio parisien Soyuz avec Antoine Gaillet et c'est parti pour un enregistrement « live » à l'ancienne.

Romain Pinsolle

Paul de Rémusat viendra mettre sa touche de saxo. Et l'on arrive à un premier album qui reprend Baudelaire, parle le Gainsbarre dans le texte sur fond de guitare très marqué Eric Clapton. Bonheur des oreilles pour un disque sans âge d'une jeune insolent à qui l'on offre la lune !

Romain Pinsolle 1er album

Sortie le 29/09 chez Soleil Oblique Records et le site officiel ici.

Bonus 1 : Romain Pinsolle chante Le Vin de l'Assassin

Bonus 2, Romain Pinsolle joue La Pluie à La Boule Noire

04/09/2017

Lo'Jo et le ballet équestre de Café des immortels

Lo'Jo - [FONETIQ FLOWERS]

Lo'Jo est l'objet de notre dernier coup de coeur. Le clip de Café des Immortels nous emmène dans les écuries de Bartabas et du théâtre équestre Zingaro pour un titre envoûtant à souhait.

Un café avec Lo'Jo, on ne dit pas non, fan que nous sommes de sa sono mondiale à tête chercheuse.

Difficile à cartographier, la musique de Lo'Jo joue à chache-cache avec les étiquettes et les frontières, et c'est très bien comme ça. Depuis 25 ans et quelques poussières d'étoiles, on aime Lo'Jo car ce groupe a ceci d'unique de n'avoir jamais vécu qu'au galop de sa propre monture, à l'écoute de son coeur et des pulsations de ses frères de l'ombre. Une fois encore avec son album [FONETIQ FLOWERS], Lo'Jo cultive les rencontres comme avec le trompettiste de jazz Erik Truffaz, alors que sur le précédent, on reconnaissait des membres du groupe malien Tinariwen, du duo argentin Las Hermanas Caronni, des Barbarins Fourchus français, ou encore le Mauricien Menwar et le vétéran du rock progressif britannique Robert Wyatt.

Voici le clip de Café des Immortels de Lo'Jo :

A l’image de Tom Waits ou de Nick Cave, LO’JO refuse la course contre le temps qui passe et décide d’emprunter des chemins de traverse, qui lui permettent apparemment de passer d’une vie à l’autre sans jamais flétrir.

LO'J0 : Nouvel album [FONETIQ FLOWERS]

Sortie le 01/09 chez [PIAS] / World Village

En concert à Paris (Café de la Danse) le 17/11/2017

Site officiel

Lo'Jo, portrait du groupe

01/09/2017

Barbara à l'honneur avec les bandes studio retrouvées de Lily Passion

Barbara - Lily Passion

Qui eut crû que l'on retrouverait les bandes de Lily Passion ? Un vrai serpent de mer qui voit enfin le jour trente ans après son enregistrement.

Lily Passion, l'album studio, sort le 06 octobre, un trésor que l'on découvre avec l'inédit Bizarre.

En 1985 au Zénith de Paris, Barbara et Gérard Depardieu créaient ensemble un conte musical Lily Passion, l'histoire d'amour d'une chanteuse passionnée et d'un assassin idéaliste. Douze ans plus tard, le 24 novembre 1997, La Grande Dame en noir de la chanson française nous quittait et l'album studio Lily Passion commençait à entrer dans la légende. Existait-il vraiment ? Ce disque devait être maudit, il avait marqué la séparation avec deux collaborateurs de longue date : Roland Romanelli, son accompagnateur depuis 1967, et aux arrangements William Sheller non crédité. En écoute, le titre Bizarre qui nous fait retrouver la voix magique de la grande dame en noir.

Barbara, le titre Bizarre :

Dans Lily Passion, Barbara chantait et Depardieu disait. Nulle trace de Depardieu sur le disque studio, uniquement Barbara, souveraine.

Barbara Nouvel album studio : Lily Passion Sortie le 06 octobre 2017 chez Universal

Le facebook officiel de Barbara

Lily Passion de Barbara